La Pilotine

Carte d'identité

Nom du projet :

La Pilotine

Type de

bâtiment :

Surface :

Localisation :

Budget construction :

Date début des travaux :

Date fin des travaux :

Maison individuelle

150 m²

Chorges

06.07.2017

30.05.2020

Architecte :

Maître d’ouvrage:

Fournisseur

paille :

Entreprise en charge du projet :

Bureau d’études:

Type de paille :

Sandrine Raymond

Cathy Anthoneli

Eco2scop

Eco2scop

Blé

Altitude :

900 m

Récapitulatif construction

StructureCouverturePose de la pailleTrame ossatureParement extérieurparement intérieur
ossature boistuilescaisson
bardagebardage
Étanchéité à l'airEtanchéité a l'eauProvenance de la pailleProvenance boisOccultationsMenuiseries
niveau presque passifHautes-alpesHautes-alpestriples vitrage bois

Récapitulatif systèmes technique

ChauffageEau chaude sanitaireRafraîchissementPanneaux solaires photovoltaïques Ventilation
boisthermodynamiqueNonsimple flux

Le projet

La construction est en ossature bois isolation paille, sur un niveau bas en béton armé. Le niveau bas sera recouvert d’un enduit clair frotté, dans le style et la palette chromatique locale (beiges, ocres jaunes clairs, gris clair). La couverture sera constituée par des tuiles plates de pays, de couleur grise, posées sur un toit à deux pentes égales et inclinées à 80%. Un décrochement sur l’angle Sud permet de découvrir deux terrasses superposées, placées dans l’axe du grand paysage, vers l’Ubaye et le Morgon, et de bénéficier d’un apport solaire en période hivernale sur les baies du séjour.

Les façades seront recouvertes d’un bardage en mélèze des Alpes, laissé brut, posé à la verticale dans la continuité de la tuile de toit. Les garde-corps des terrasses ainsi que les claire-voie abritant les escaliers (accès au logement dans les combles) seront traités de manière uniforme, en barreaux verticaux entre lisses hautes et basses, en métal (acier galvanisé).

Les menuiseries haute performance seront mixtes bois-aluminium, avec un RAL 7012 (gris basalte) rappelant la couleur des marnes voisines et au mélèze qui va griser dans le temps. Les volets seront pleins, en bois ou aluminium, battants ou coulissants selon la configuration et leur dimensions. Dans le cas de coulissants, les rails seront intégrés et si possible laqués avec le même coloris. Dans le cas où les volets seraient en bois, ils pourront être laissés naturels. De même pour les menuiseries, qui pourraient être en bois ton naturel.

L’escalier extérieur sera en acier galvanisé, intégré dans l’architecture (claire-voie sur le pignon Nord-Ouest).

Le volume de la construction est compact, s’allongeant dans le sens de la pente pour ne pas barrer le relief, avec un faîtage parallèle à la plus grande longueur de façade (13m). Sa hauteur au faîtage ne dépassera pas 9,40m au point le plus haut de la construction (plate-forme créée pour l’accès des véhicules sur le pignon Sud-Est du bâti) et 6,20m à l’égout. Compte-tenu des performances thermiques visées (niveau passif) la toiture exposée au Sud-Ouest recevra des capteurs photovoltaïques ou aérovoltaïques, de même que le pignon Sud-Est, éventuellement équipé de capteurs pour la production d’eau chaude sanitaire. Ces équipements techniques seront intégrés en façade ou en toiture, selon les principes et dimensions données à titre indicatif sur les plans de façades