La Paille – Un matériau de construction naturel et performant

Pourquoi la paille?

Dans la construction de bâtiment, la paille est un matériau suscitant quelques appréhension mais surtout beaucoup d’avantage.

Écologique : la paille est un déchet de l’agriculutre. Elle est très peu utiliser dans l’industrie. Son utilisation la rend par nature écologique. De plus c’est un matériau naturel et non transformer qui produit peu de CO2.

La botte de paille est un produit rependu. On en trouve partout. L’occasion de favoriser les circuits court et l’économie locale

Economique : la paille est un matériau peu couteu à l’achat. De plus la botte de paille a une double fonction. La première isolante et la deuxième de construction. Pas besoin de brique, l’assemblage des bottes de paille recouvert d’enduit suffit a faire un mur solide.

Les idées reçus :

La paille est dépourvue de grain. Les rongeurs et insectes ne trouve aucun intérêt alimentaire à la paille. De plus les murs sont protégés par des enduits et la densité des pailles ralenti et limite la progression des rongeurs dans les murs. Ce qui n’est pas le cas d’autre isolant. 

La paille étant compressée en botte, il y a pas d’oxygène dans le matériau. Ce qui le rend très résistant au feu. Cette forme de construction dégage également peu de fumée lors d’incendie, et ça combustion est très lente.

Des études ont d’ailleurs été menées prouvant la conformité réglementaire de la paille dans le bâtiment.

Non, la paille ne prend pas l’humidité et ne se détériore pas. C’est même un matériaux perspirant. C’est à dire que la paille laisse passer l’humidité, ce qui fait que la qualité de l’air dans le bâtiment est excellente.

Pour avoir un installation de qualité, il existe des professionnels certifié pro-paille, ce sont des experts de la construction en paille. Il y a aussi tout un ouvrage sur la réglementation de la construction paille validé par le ministère de l’environnement  

Les performances :

Suivant la façon dont un bâtiment a été construit, la consommation énergétique change. Toutefois, un bâtiment paille a, sur la l’échelle BEPOS, en général une note entre A et <0.

Comme cité plus haut, la paille est un matériau perspirant qui donne un confort, et une qualité de l’air plus que satisfaisante.

Aidez nous à développer la paille dans la région PACA. Montrez votre présence en tant que professionnel de la page sur notre annuaire de professionnels, ou mettez en avant votre projet de construction en paille.